Devenir ostéopathe pour animaux

ostéopathe animaux
Exercée par des praticiens diplômés, l’ostéopathie animale traite les maux qui affectent les animaux par des techniques manipulatoires. Non invasive, la thérapie agit sur le système myofascial et musculo-squelettique pour soulager les dysfonctionnements de l’organisme. Le praticien doit suivre des formations diplômantes et remplir certaines qualités pour assurer les prestations.

Qu’est-ce que l’ostéopathie animale ?

L’ostéopathie animale est une discipline thérapeutique qui vise à soigner les animaux en utilisant les techniques de manipulation musculosquelettique. Elle repose sur le principe que tous les tissus du corps sont interconnectés et que les restrictions de mouvement d’une partie du corps peuvent entraîner des dysfonctionnements dans d’autres parties. L’ostéopathie animale peut être utilisée pour traiter une variété de problèmes de santé, notamment les douleurs articulaires et musculaires, les blessures liées à des accidents ou à des chirurgies, les problèmes de mobilité et les troubles du comportement.

En quoi consiste le métier d’ostéopathe pour animaux ?

Le métier d'ostéopathe pour animaux consiste à soigner les animaux en utilisant la manipulation des os et des articulations. Les ostéopathes pour animaux travaillent généralement avec les chiens et les chats, mais ils peuvent également travailler avec d'autres animaux tels que les chevaux. Ils utilisent des techniques de manipulation douces et non invasives pour soulager la douleur et les tensions dans les muscles et les ligaments des animaux.

Les formations à suivre pour devenir ostéopathe

Trois possibilités s’offrent aux candidats souhaitant devenir ostéopathes.
  1. La première option est de suivre une formation vétérinaire pour ensuite se former à l’ostéopathie. Pour cela, ils devront suivre un cursus classique vétérinaire. Après 2 ans de formation en classe préparatoire et 5 ans en école vétérinaire, les postulants devront poursuivre leurs études en ostéopathie pendant 2 à 3 ans dans un institut vétérinaire.
  2. La seconde option pour devenir ostéopathe est de suivre une formation en Ostéopathe Animalier dans un établissement supérieur privé. Accessible après le Bac, les études durent 5 ans.
  3. La dernière alternative est de se former en Ostéopathe Humain avant de se spécialiser sur les animaux et apprendre l'ostéopathie animalière à Caen. Les postulants devront, dans un premier temps, intégrer une école d’ostéopathie humaine pendant 5 ans pour ensuite se spécialiser en ostéopathie animale. La spécialisation s’acquiert après 2 ans d’études supplémentaires.
Pour devenir ostéopathe animalier, un candidat doit poursuivre ses études dans un institut spécialisé sérieux. Le cursus est accessible avec un Bac scientifique. Notez que la profession d’ostéopathe animalier est désormais règlementée par un décret. Cette loi concerne les règles de déontologie applicables aux personnes effectuant des actes d’ostéopathie animale et aux conditions d’inscription sur la liste de l’Ordre des vétérinaires. Pour obtenir le titre d’ostéopathe animalier, le candidat doit réussir une épreuve d’aptitude. Celle-ci comporte des modules théoriques et pratiques. Pour se présenter à l’examen, l’impétrant doit justifier de 5 ans d’enseignement en institut supérieur.

Les compétences requises pour devenir ostéopathe animalier

Un vrai ostéopathe pour animaux doit être en mesure d’établir un diagnostic fiable et d’estimer la situation clinique. Selon le cas, il doit avoir la capacité de définir et d’appliquer les manipulations ostéopathes nécessaires. Dans ses prestations au quotidien, le spécialiste est amené à identifier les situations à risque. La sensibilité et le sens de l’empathie sont des qualités indispensables pour exercer la profession. Contrairement aux humains, les animaux ne peuvent en effet s’exprimer verbalement. Un ostéopathe compétent doit aussi avoir des connaissances approfondies en neurologie, biomécanique, physiologie, morphologie du chat et anatomie du chien (ou d’autres animaux dont il a la charge). Sachez pourtant qu’un ostéopathe n’est pas forcément un vétérinaire. Le professionnel n’est donc pas en mesure de traiter des cas spécifiques, notamment la grande partie des maladies animales. Dans ces contextes, la consultation préalable d’un vétérinaire est souvent indispensable. La majorité des ostéopathes sont spécialisés dans plusieurs espèces animales. Les propriétaires de chiens sont les principaux consultants pour une propension de races de chiens de grande taille, une dysplasie de la hanche ou encore une dysplasie du coude. Après l’ostéopathie canine, celles pour les chevaux et les bovins sont les plus développées.

Situation du métier et évolution professionnelle

Avant d’apprendre l'ostéopathie animalière à Caen, il faut se renseigner sur la situation du métier. Après ses études, un ostéopathe doit disposer d’un moyen de transport pour aller au travail. Il peut exercer pour son propre compte après avoir suivre des études diplômantes. Le spécialiste gagne surtout ses prospects par bouche-à-oreille. Concernant le salaire, tout dépend des compétences du professionnel, de sa notoriété et de la situation géographique. Sachez que l’exercice du métier demande de la motivation et de la passion. La profession implique un investissement financier assez important. Les frais de formation oscillent plusieurs centaines d’euros.

Quels sont les débouchés en ostéopathie animale ?

L'ostéopathie animale est une branche de la médecine qui s'intéresse au bien-être et à la santé des animaux. Elle a pour but de traiter les problèmes de santé par des moyens naturels et non invasifs. L'ostéopathie animale peut être utilisée pour traiter les animaux de toutes les espèces et de toutes les tailles, du chaton au cheval. L'ostéopathie animale est une discipline relativement jeune, mais elle connaît un véritable succès auprès des propriétaires d'animaux de tous les pays. De plus en plus de vétérinaires s'intéressent à cette discipline et la recommandent à leurs patients. Les débouchés en ostéopathie animale sont donc très prometteurs. Si vous aimez les animaux et que vous cherchez une profession passionnante, cette discipline est faite pour vous !  
Les diplômes de cybersécurité en ligne répondent à des demandes et des besoins croissants
Type de diplôme universitaire