Il y a un certain sens de la distinction qui vient avec le fait d'avoir une éducation universitaire. Quel que soit le type de diplôme universitaire que vous avez obtenu, qu'il s'agisse d'un diplôme d'associé de deux ans, d'une licence ou d'un diplôme d'études supérieures de niveau supérieur, vous savez que vos chances d'obtenir un emploi stable sont très élevées. En fait, de nombreux domaines de carrière ne sont même pas accessibles à une personne qui ne possède pas un diplôme universitaire quelconque. Que vous obteniez un certificat technique, un diplôme d'arts libéraux ou un diplôme professionnel, vous serez prêt à entrer dans un domaine dans lequel vous aurez les connaissances et la capacité d'exceller dans ce que vous faites.
Bien que cela ne soit pas rare, il est rare de voir quelqu'un gravir les échelons d'une organisation, quelle qu'elle soit, en particulier au niveau de la gestion, sans avoir au moins une formation universitaire formelle. Alors qu'auparavant, un diplôme d'études secondaires suffisait pour obtenir au moins un poste de premier échelon et permettre à une personne de gravir les échelons de l'organisation par son seul travail, ce n'est tout simplement plus le cas. L'obtention d'un diplôme d'études supérieures vous prépare non seulement à acquérir des compétences dans des matières spécifiques, mais vous permet également d'acquérir des compétences en matière de communication et de prise de décision qui sont adaptées au monde professionnel, quel que soit le domaine. Même les chefs d'entreprise indépendants peuvent avoir du mal à réussir sans une formation commerciale quelconque. Très peu de personnes ont la capacité innée de comprendre les composantes de l'entreprise et de les faire travailler de manière rentable.
Dans un domaine tel que la médecine, il est rare, voire impossible, de voir des personnes qui ont réussi leur carrière, quel que soit leur niveau d'emploi, et qui n'ont pas de diplôme universitaire. De nombreux postes exigent une licence ou un diplôme supérieur pour être pris en considération, ainsi que plusieurs années de formation pratique et l'obtention d'une licence. Il existe cependant des carrières dans le domaine médical qui ne nécessitent pas des années et des années d'études et de formation. Des postes tels que ceux de techniciens de laboratoire, d'inhalothérapeutes et certains postes d'infirmiers sont accessibles aux titulaires d'un diplôme de deux ans ou d'un diplôme d'associé dans la discipline appropriée. Ces types d'emplois exigent également une formation pratique, mais pas autant que les postes plus avancés. L'avantage de ces postes est qu'ils offrent une stabilité et une bonne rémunération, souvent avec des horaires de travail réguliers. Les postes médicaux de haut niveau, tels que ceux de chirurgiens, de médecins généralistes et de psychiatres, exigent une formation à long terme très intensive qui va au-delà des études de premier cycle. Ces postes comportent également une responsabilité très élevée, ainsi qu'un niveau de stress intense.
Le droit est un autre domaine qui exige en grande partie que les candidats à un emploi soient titulaires d'un diplôme d'études supérieures. Les avocats en exercice sont tenus d'avoir un diplôme de droit professionnel qui prend plusieurs années après la licence, ainsi qu'une licence appropriée. Certains postes de la profession juridique, tels que les postes de parajuristes et de secrétaires juridiques, ne requièrent généralement qu'un diplôme d'associé pour être pris en considération pour un emploi. Ces postes ne doivent cependant pas être considérés comme allant de soi. Il s'agit d'emplois de grande valeur qui exigent beaucoup de compétences et de connaissances dans la discipline du droit.
Pour les domaines tels que les affaires, le marketing ou la publicité, il est généralement exigé au minimum une licence dans une matière appropriée pour un candidat à un emploi. Ces domaines peuvent être hautement spécialisés, et l'obtention du type de diplôme universitaire approprié montre que vous possédez les connaissances de base nécessaires pour faire face à certaines rigueurs qui font partie du monde des affaires. Souvent, les emplois attribués aux jeunes candidats diplômés sont des postes de débutants qui impliquent une certaine formation en entreprise. Cette formation est un investissement de l'entreprise qui profite à l'employé en ce sens qu'elle lui offre d'éventuelles possibilités d'avancement à des postes de niveau supérieur (y compris de gestion).
Le fait d'être titulaire ou non d'un diplôme universitaire peut avoir une incidence sur vos moyens de subsistance professionnels. Il peut déterminer le type d'emploi que vous êtes capable d'obtenir, le salaire que vous recevez et les possibilités d'avancement dans une organisation. Le type de diplôme universitaire que vous avez obtenu reflète souvent (pour les employeurs potentiels) les efforts que vous avez déployés, le niveau de connaissances que vous possédez potentiellement et le temps qu'une organisation devrait consacrer à votre formation. De nombreuses organisations partent du principe qu'une personne ayant fait des études supérieures n'aura pas besoin de beaucoup de formation, apprendra plus vite et sera plus assidue dans un poste. C'est pourquoi il est important d'envisager l'obtention d'un diplôme universitaire pour avoir une carrière stable et satisfaisante.